Un cultivateur ou motoculteur est un outil indispensable pour cultiver la terre, qui est une machine multifonctionnelle capable de labourer et d'ameublir la terre. L'utilisation de cet appareil simplifie grandement le traitement des terres, réduit le temps de travail et ne nécessite pas d'investissements physiques colossaux de la part d'une personne. La gestion des cultivateurs ne sera pas non plus difficile pour les femmes.
Un tracteur à conducteur marchant est essentiellement un mini-tracteur, il diffère d'un cultivateur par ses dimensions et son poids plus grands, en plus, il a une puissance plus élevée. Les fabricants d'équipements populaires mettent sur le marché de nombreux modèles de haute qualité qui diffèrent par le prix, la fonctionnalité, le type de moteur et la puissance.
Attention! Le classement 2024 actuel des meilleurs cultivateurs est en matériau séparé, et tous les modèles de motoblocks populaires en 2024 sont collectés ici.
En poids, les appareils sont divisés en trois groupes:
Par type de moteur, il existe trois types de machines, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.



Ce type d'outil, au mieux, convient pour donner et pour un potager, où la superficie cultivée ne dépasse pas 10 acres. Le cultivateur à essence léger a une vitesse de travail élevée, mais produit beaucoup de bruit. La faible puissance est compensée par l'économie, mais la voiture a besoin de bons soins.

Prix moyen - 28 800 roubles.
La légèreté et l'agilité de ce modèle, qui fonctionne à l'essence, ont été distingués par les résidents d'été domestiques. Le cultivateur pèse 9,5 kg et, par conséquent, même le beau sexe peut le contrôler. Il convient de noter que le cultivateur du Japon n'est pas capable de se vanter de paramètres technologiques incroyables.
Moteur à essence d'une capacité de 1,02 litre. avec., se distingue par sa qualité, son économie et sa simplicité. Malgré la largeur de culture modeste (21 cm), l'unité a d'excellents indicateurs de performance, elle est donc sur la deuxième ligne de ce top.
Lors de l'achat de ce modèle, les résidents d'été doivent se rappeler qu'il ne fera pas face aux terres vierges. De plus, ce ne sera pas un bon achat pour les agriculteurs qui ont besoin de labourer de grandes superficies.

Prix moyen - 11 400 roubles.
Modèle de petite taille pour un bon prix. Ce sera un excellent assistant pour le traitement des sols meubles et montrera parfaitement ses capacités sur des sols argileux moyennement lourds. Le corps du cultivateur est conçu de manière à ce que, lors de la formation de certaines difficultés ou pannes, il soit facilement démonté afin d'effectuer des travaux de réparation et d'entretien.
Les couteaux du modèle sont fabriqués à partir de matériaux en acier à haute résistance, ce qui garantit un bon labour même dans des sols difficiles. De plus, ils aident le pratiquant à avancer. Le modèle peut être transporté au moyen d'une voiture - pour cela, il vous suffit de plier la poignée.

Prix moyen - 17900 roubles.
Ce modèle de cultivateur est l'un des modèles les plus petits et les plus légers du marché. Les dimensions permettent de le transporter facilement dans le coffre d'une voiture. En outre, ce modèle prévoit des accessoires supplémentaires (hiller et sarcloir). Fonctions principales:
Le motoculteur Mobil K MKM-MINI est équipé d'un moteur 4 temps et d'une boîte de vitesses moderne, développés et fabriqués par le constructeur.
Les motoculteurs électriques légers et de petite taille sont la meilleure option pour traiter de petites surfaces jusqu'à 5 acres. De plus, ils produisent peu de bruit et sont assez économiques. Le seul inconvénient est la dépendance au réseau, cependant, certains modèles fonctionnent sur batterie.

Le prix moyen est de 14 900 roubles.
Ce cultivateur a presque le meilleur rapport qualité-prix. Tout d'abord, le modèle est apprécié des résidents d'été pour le moteur électrique d'origine de type Hyundai ECO, dont la puissance est de 2,45 litres. de.
En raison de la grande largeur de travail (45 cm) et de la profondeur de labour (26 cm), ce modèle de cultivateur est utilisé non seulement dans les plates-bandes, mais aussi dans les petites parcelles de jardin, même avec une superficie de 10 acres maximum.
Ce modèle nécessite un entretien minimal et ne fait toujours pas de bruit.

Le prix moyen est de 15 900 roubles.
Un modèle électrique d'Italie, conçu pour une bonne culture des espacements de rangs, des petites parcelles de jardin et des plates-bandes. En raison de sa petite taille et de son agilité, il se déplace parfaitement entre les arbres et les buissons.
Le modèle se distingue par sa légèreté et son démarrage rapide, et même les personnes âgées et les femmes peuvent gérer le contrôle de l'unité.
Les appareils de ce type se distinguent par leur puissance et conviennent à la culture de petites et assez grandes surfaces de terre. En même temps, l'équipement est mobile et léger. Le plus souvent, les appareils de la classe moyenne sont équipés de moteurs à essence qui font beaucoup de bruit.

Le prix moyen est de 20 900 roubles.
Un modèle coréen conçu pour un grand nombre de tâches. Il est capable de cultiver et de labourer le sol, ainsi que de faucher les mauvaises herbes. De plus, ce cultivateur «sait» planter et déterrer les pommes de terre. Il peut couper de petits buissons, labourer des sols lourds et même manipuler du petit bois.
Les paramètres technologiques de cet appareil sont également frappants: la largeur de la surface cultivée est de 60 cm et la profondeur de culture de 30 cm.En termes de traitement du sol, il est utilisé pour presque tous les types de travail.

Le prix moyen est de 67 000 roubles.
En première place dans cette catégorie se trouve le puissant modèle suédois à essence. Avec un tel dispositif, le processus de travail associé à la culture du sol ne deviendra pas un travail fastidieux, mais un loisir agréable.
Le cultivateur est équipé du moteur Subaru-Robin le plus puissant du constructeur suédois.
Consommation de carburant économique en combinaison avec un réservoir de grande capacité de 3,4 l. permettent de travailler longtemps sans pauses pour un ravitaillement supplémentaire.
Le modèle a une largeur réglable (90 cm) et une profondeur (30 cm) de labour. L'excellente agilité de l'unité lourde (70 kg) a été obtenue grâce à la présence d'une marche arrière.
Tous les propriétaires d'un chalet d'été ne peuvent pas acheter une unité aussi puissante, mais les agriculteurs parlent parfaitement du modèle, car ils sont entièrement satisfaits de la qualité et des performances du cultivateur.
Les dispositifs de ce type sont conçus pour traiter de grandes surfaces et des travaux lourds en général, par exemple pour labourer des terres vierges. La plupart des modèles lourds ont un moteur diesel puissant qui nécessite un entretien régulier. Cela fait beaucoup de bruit pendant le fonctionnement, mais l'appareil est rapide et efficace.

Le prix moyen est de 35 000 roubles.
Un cultivateur très puissant, qui n'est pratiquement pas pire que certains modèles de tracteurs à conducteur marchant. L'unité est équipée de 8 couteaux. De plus, l'ensemble comprend un jeu de roues et un coutre. Tout cela permet d'adapter l'appareil à différents types de terrain. La profondeur maximale de labour est ici de 30 cm, ce qui est presque la limite pour de telles machines.
Le cultivateur laisse derrière lui un sol labouré de 95 cm de large Le modèle remplit ses propres fonctions grâce à un moteur à essence 4 temps. À propos, il est difficile de contrôler un tel cultivateur.
L'essentiel est que le fabricant l'a équipé d'une boîte de vitesses de type mécanique. A la sortie, le modèle peut plaire avec deux vitesses avant et une marche arrière. La capacité du réservoir de carburant monté ici est de 4,8 litres, et la consommation est assez économique.

Le prix moyen est de 25 200 roubles.
Un cultivateur amélioré, dans lequel, par rapport à son prédécesseur, un moteur plus efficace d'une capacité de 196 cm3 d'une capacité de 6,5 litres est installé. de. Il dispose de 3 couteaux sabres à dents qui peuvent s'attaquer facilement à tout type de sol.
La largeur de travail est réglée à 30, 60 ou 90 cm et la profondeur de labour est de 30 cm. Ces réglages vous permettent d'effectuer le travail non seulement à l'air libre, mais aussi sur un terrain accidenté, par exemple dans des plates-bandes ou dans une serre.
Le modèle sera un bon choix pour une résidence d'été ou un petit ménage. Il remplit facilement ses propres fonctions en termes de traitement, de labour ou de mise en rayon. Une conduite douce sans vibration, une poignée réglable et une légèreté permettent de contrôler facilement l'unité pour un résident d'été inexpérimenté ou une femme.

Le prix moyen est de 28 500 roubles.
Le modèle Mobile K MKM-1R est le cultivateur le plus rapide de la série Mobile K. Ses principales fonctions sont:
Ce modèle est équipé d'un moteur 4 temps de 6,5 CV. de. La conception spéciale de la fraise permet de cultiver le sol avec une adhérence différente - 370, 670, 970 mm. Grâce à cela, il est possible non seulement de travailler de grandes surfaces beaucoup plus rapidement, mais également de traiter le sol dans de petits parterres de fleurs et dans des zones aux formes complexes. Le couteau est également livré avec des disques de protection des cultures.
Pour un travail plus confortable, le fabricant a appliqué diverses technologies qui réduisent le stress sur les bras et le dos. Il s'agit de Comfort Speed Motion I, qui maintient la vitesse de l'arbre de la boîte de vitesses à 80-120 tr / min et le cultivateur se déplace indépendamment, ainsi que de la technologie Zero Balance, qui minimise les vibrations sur le volant.
En comparaison avec un motoculteur, le tracteur à conducteur marchant est plus fonctionnel, de plus, il peut être combiné avec d'autres équipements, avec une remorque. La puissance et la vitesse de travail du sol du tracteur à conducteur marchant sont également supérieures à celles du cultivateur, mais avec les caractéristiques déclarées, ce type d'appareil est assez lourd et a un coût élevé.

Le prix moyen est de 20 500 roubles.
Les résidents d'été qui recherchent un modèle abordable pour la classe moyenne conviendront probablement à ce tracteur à conducteur marchant. La puissance du modèle est assez bonne et est de 7 ch. avec., qui suffisent amplement pour labourer une surface suffisamment grande.
La largeur de travail du sol est de 83 cm, il n'est donc pas nécessaire de passer du temps inutile.
5 vitesses avant permettent de choisir la solution la plus acceptable pour travailler sur un terrain spécifique, avec un relief et un sol spécifiques. L'inversion permet de contourner les obstacles formés, de débarrasser les couteaux des objets étrangers, ce qui rend le processus de travail plus pratique.
C'est bien que le niveau de bruit ici soit faible et ne s'élève qu'à 78 dB, et il est donc possible de dire que c'est l'un des meilleurs modèles dans le segment de prix abordable.

Le prix moyen est de 41 500 roubles.
Probablement l'un des meilleurs modèles de la Fédération de Russie en termes de qualité, de fiabilité et de coût. Le motoblock est à juste titre en deuxième position dans ce top. De plus, l'appareil du modèle est l'un des plus avancés technologiquement du segment.
Le modèle est considéré comme facile à utiliser. Dans le même temps, un équipement de type articulé est connecté à l'appareil, augmentant ainsi sa fonctionnalité.
Tous les composants de commande sont placés pour un fonctionnement extrêmement pratique. Il est possible d'utiliser le modèle avec une tondeuse, un chariot de remorque, une souffleuse à neige, etc.

Le prix moyen est de 26 000 roubles.
Nouveauté 2019 dans la classe moyenne des cultivateurs. Par ailleurs, son plus clé est une bonne puissance (6 litres. À partir de.).
Pour ce segment, c'est une bonne valeur qui garantit d'excellentes performances. Il est très confortable que la largeur de labour puisse être facilement ajustée entre 35 et 100 cm.Il est possible de cultiver une grande surface en peu de temps, cependant, s'il y a un besoin, il est possible de se déplacer entre les plates-bandes sans trop de difficulté ou de cultiver le sol dans des serres.
La profondeur de labour est faible et est de 20 cm, cependant, pour la plupart des résidents d'été, cet indicateur est pleinement suffisant, puisque presque toutes les cultures peuvent être cultivées à une profondeur similaire.

Sur le marché moderne, il existe de nombreux modèles de motoculteurs et de tracteurs à conducteur marchant avec de bonnes caractéristiques, une grande fonctionnalité et une gamme de prix, des modèles économiques et bon marché aux équipements coûteux. Le choix du meilleur cultivateur dépend des besoins individuels, des caractéristiques du site et des préférences de prix.