L'utilisation de batteries de radiateurs pour chauffer de grandes surfaces de halls ou de pièces avec de grandes fenêtres panoramiques n'est, pour le moins, l'option la plus esthétique. Plus acceptable dans ce cas serait l'option avec l'utilisation de convecteurs au sol (ce sont également des radiateurs au sol). Aujourd'hui, ces appareils ne sont plus quelque chose d'unique et à une pression de service de 15 bars (et à la pression d'essai - 25 bars), ils peuvent facilement être installés dans des immeubles à appartements avec chauffage central, et dans des bureaux, et même dans des centres commerciaux.
Bien que les paramètres de conception de ces appareils ne puissent pas être qualifiés de très complexes, ils ont toujours leurs propres caractéristiques. L'ensemble du système de chauffage se compose des éléments suivants:
La partie principale de toute la structure est considérée comme un échangeur de chaleur, qui est un tube de presque toutes les sections (rectangulaire, rond, ovale) et auquel un certain nombre de plaques ou d'ailettes sont fixées. Dans certains modèles, il peut s'agir d'un élément chauffant.

Conception de convecteur de sol avec ventilateur VKN5 Verano - Verano
En règle générale, l'échangeur de chaleur est en cuivre ou en aluminium, car ces métaux sont résistants à la rouille et ont également un excellent transfert de chaleur. Un certain nombre de plaques sont fixées perpendiculairement au tube d'échange de chaleur, dont le chauffage fournit une grande surface de chauffage.
Le boîtier du convecteur lui-même isole l'intérieur du canal sous le plancher. Le matériau pour sa fabrication est choisi de telle manière qu'il soit possible d'assurer une fixation rigide de toutes les pièces et de résister à la charge du treillis, tandis qu'un éventuel contact avec le liquide ne provoquerait pas le début du processus de corrosion (l'eau pourrait bien s'infiltrer sous forme de condensat formé). Cependant, dans les modèles plus chers, l'évacuation des condensats peut être équipée de dispositifs spéciaux.
Les appareils de chauffage considérés ne sont pas très surchargés d'éléments supplémentaires - il s'agit principalement de capteurs et de dispositifs de commande, qui ont eux-mêmes de petites dimensions. La pièce est chauffée par convection (de lat."Transfert") - le flux naturel d'air chaud vers le haut, tandis que le froid descend.
La convection peut être forcée et naturelle (naturelle): dans le premier cas, le ventilateur intégré à la structure fait circuler l'air de force (et la vitesse de ce processus peut être ajustée), et dans le second, ce processus est naturel et il est impossible d'influencer sa vitesse. Selon le coût de l'équipement, deux ventilateurs ou plus peuvent être installés dans les modèles à circulation forcée.
Il s'agit d'un tube en cuivre plié en forme de lettre anglaise "U", qui est installé dans une coque en aluminium avec des plaques. L'eau ordinaire agit comme un caloporteur dans ce système. Le boîtier d'un tel échangeur de chaleur est en acier galvanisé / inoxydable. La structure entière est construite dans une niche spéciale dans le sol et recouverte d'une grille décorative en métal sur le dessus.
En conséquence, la structure réchauffe les masses d'air qui, selon la règle de convection, montent et les courants d'air froid déplacés par elles se précipitent vers le bas. Toute la puissance de transfert de chaleur est obtenue grâce à l'utilisation de matériaux à haute conductivité thermique et à l'utilisation d'un grand nombre de plaques-ailettes.
La grille décorative, quant à elle, est conçue pour exclure le contact accidentel du corps humain avec les parties fonctionnelles de l'équipement. C'est un point très important, car la température de chauffage peut atteindre +90 degrés Celsius, ce qui provoquera inévitablement des brûlures.
Dans le cas où cette conception prévoit la présence d'un ventilateur, alors sa puissance augmente par multiples du nombre de ces mêmes ventilateurs. Cependant, les ventilateurs ont une caractéristique désagréable - ils seront nécessairement une source de bruit parasite. Cependant, le problème de bruit peut être corrigé d'une certaine manière en installant des inserts caoutchoutés sur le moteur et les supports de vent. Cependant, à un moment où une puissance accrue n'est pas nécessaire, le "nième" nombre de dispositifs de ventilation peut être simplement désactivé. Il est à noter que le contrôle de la température peut également être effectué en mode automatique au moyen de capteurs spéciaux installés sur les pare-brise.
Sa conception est presque similaire à celle décrite ci-dessus, mais au lieu d'un tube en forme de U, un élément chauffant sec est installé dans la conception en tant que chauffage, qui a un plumage spécial qui augmente la conductivité thermique. L'appareil lui-même peut être en acier, en cuivre, en céramique ou en aluminium. Les éléments internes du convecteur électrique sont peints dans des couleurs sombres afin de les cacher sous la caisse décorative.
Dans le système de chauffage décrit, un capteur spécial avec un microprocesseur est toujours installé, qui est responsable de la température de chauffage. C'est avec son aide que vous pouvez connecter l'échangeur de chaleur au système «maison intelligente» et contrôler de manière centralisée la température dans les pièces.
Le matériau à partir duquel l'élément chauffant est fabriqué joue également un rôle important, car il affecte directement la durée de vie. Les éléments chauffants les plus fiables sont considérés comme ceux en acier inoxydable. Il convient également de considérer qu'un convecteur électrique est un appareil qui consomme de l'électricité, ce qui oblige le propriétaire à le mettre à la terre conformément aux «Règles de fonctionnement des installations électriques». Il doit également fournir des dispositifs qui protègent le système contre les surtensions. Sinon, le boîtier du chauffe-eau a une conception similaire au chauffe-eau, mais sa hauteur doit être d'au moins 20 cm afin de créer le bon tirage d'air. Cependant, cette condition peut également être contournée en installant quelques ventilateurs dans la conception.
Les avantages les plus importants à cet égard seront:

Et comme avantage distinct, on peut noter qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir le revêtement de sol pour remplacer / réparer des éléments individuels - il vous suffit de retirer la caisse.
Ce paramètre doit être sélectionné de telle manière qu'à l'avenir, il n'y ait plus de questions sur l'installation. Il est particulièrement nécessaire de faire attention à la suffisance de la distance par rapport aux fenêtres panoramiques - elle doit être comprise entre 5 et 15 cm. Il en va de même pour la niche souterraine - le radiateur ne doit pas être installé "dos à dos", la distance libre doit être de 5 à 10 mm.
En ce qui concerne la sélection de la largeur, ici, dans la plupart des cas, les caractéristiques de la fenêtre panoramique et la solution de conception générale utilisée dans la pièce joueront un rôle. Habituellement, les appareils de chauffage ont une longueur limitée, mais en augmentant leur largeur, il est possible d'augmenter leur puissance.
Ici, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la chape et les caractéristiques structurelles de la niche souterraine elle-même. L'appareil doit être installé librement, avec une profondeur de 10 à 20 mm en stock pour une fixation fiable et une entrée libre des fixations.
En règle générale, le radiateur est choisi de manière à couvrir toute la longueur des fenêtres panoramiques ou de la pièce en général. Ici, vous ne devez pas oublier les empreintes des murs, qui doivent mesurer au moins 15-30 cm.
Ces grilles ajoutent un élément d'esthétique et de décoration à la conception globale du radiateur. Le plus souvent, ils sont achetés séparément du kit principal, mais des marques chères et bien connues peuvent les inclure immédiatement dans le kit. L'essentiel est de maintenir l'harmonie avec le design environnant, c'est-à-dire de réaliser une combinaison harmonieuse de lamelles, de couleurs, de matériaux utilisés, avec l'environnement. Néanmoins, les concepteurs spécialisés conseillent d'acheter des grilles produites par la même marque qui a fabriqué le convecteur lui-même (afin d'assurer une compatibilité totale de toutes les pièces).
Tout d'abord, vous devez décider de la zone de la pièce qui devra être chauffée. Pour les grandes surfaces de bureaux ou de centres commerciaux, il est nécessaire d'installer plusieurs appareils de chauffage à la fois et il est souhaitable de les doter d'une ventilation forcée. Pour de très grandes surfaces, il devrait y en avoir plusieurs à priori. En outre, en fonction du niveau de transfert de chaleur requis, vous devez décider quelle option de chauffage est la meilleure - eau ou électricité? Le premier sera moins coûteux à exploiter, mais des problèmes peuvent survenir avec le chauffage rapide de la pièce. Le second coûtera cher, mais il fournira un chauffage uniforme et rapide.
Les convecteurs d'appartement et les modèles pour petits bureaux seront moins fantaisistes aux conditions d'installation. En raison de la petite zone de chauffage, il est possible de ne pas utiliser de ventilateurs supplémentaires, ainsi que d'utiliser le chauffage central de l'eau.
Vous devez commencer par les paramètres de puissance, qui dépendront de la taille de la pièce. Le chiffre de 110 watts de puissance par mètre carré est adéquat et optimal dans la communauté du design. Cependant, ce paramètre est pris avec une marge typique des pays post-soviétiques - en Europe, cet indicateur peut être réduit de 20 à 30%.
Ensuite, vous pouvez utiliser les calculs suivants:
IMPORTANT! Pour effectuer des calculs plus précis, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne spécial, généralement disponible sur les sites Web des entreprises qui produisent des convecteurs.
Il prendra également en compte:
Le coût du convecteur comprendra ses caractéristiques suivantes:
Pour choisir un appareil de chauffage avec des caractéristiques spécifiques et pour qu'il corresponde aux indicateurs de prix / qualité, ce n'est pas si difficile aujourd'hui - heureusement, la plupart des modèles de convecteurs sont vendus selon le schéma dit «design» (l'ensemble de l'appareil est complété par les éléments correspondants séparément).
Concernant les prix, on peut parler d'un coût assez élevé de l'équipement en question dans son ensemble. Par exemple, même pour une marque sortie dans l'immensité des pays de l'ex-URSS, vous devrez payer environ 16 000 roubles pour un échantillon d'une puissance de 1000 watts. Dans les anciennes républiques, la production se concentre principalement sur des modèles pour chauffer une superficie totale allant jusqu'à 25 mètres avec un prix total de 50000 roubles.
Échantillon décent d'un fabricant ukrainien. Ce modèle se distingue par un échangeur de chaleur bien fait. Tous les matériaux et composants utilisés dans la construction ont passé la certification internationale. Une attention particulière est portée à l'ondulation des plaques d'aluminium.

| Nom | Indice |
|---|---|
| Pays du fabricant | Ukraine |
| Largeur en mm | 230 |
| Hauteur en mm | 90 |
| Longueur en mm | 2000 |
| Puissance calorifique en watts | 671 |
| Coût, roubles | 17500 |
Ce modèle est destiné à un emplacement ponctuel sur la zone de la pièce chauffée. Grâce à la technologie utilisée, l'effet de transfert de chaleur maximal est obtenu avec les dimensions relativement petites du convecteur lui-même. Plus qu'un prix démocratique a rendu à juste titre ce modèle populaire auprès du consommateur russe. Les éléments structurels eux-mêmes sont faits de matériaux résistants selon la technologie italienne.

| Nom | Indice |
|---|---|
| Pays du fabricant | Russie |
| Largeur en mm | 230 |
| Hauteur en mm | 90 |
| Longueur en mm | 800 |
| Puissance calorifique en watts | 205 |
| Coût, roubles | 14300 |
Ces convecteurs sont spécialement conçus pour équiper des locaux dans lesquels il est nécessaire de créer un microclimat particulier (dos d'hiver, salles de musée, arboretums fermés). Pour les pièces à forte humidité, la structure dispose d'un drain spécial pour accumuler les condensats. L'ensemble standard comprend des lattes décoratives de notre propre production.

| Nom | Indice |
|---|---|
| Pays du fabricant | Italie |
| Largeur en mm | 230 |
| Hauteur en mm | 90 |
| Longueur en mm | 2000 |
| Puissance calorifique en watts | 642 |
| Coût, roubles | 35000 |
Cet appareil de chauffage peut être contrôlé par des capteurs installés sur les ventilateurs (allumage automatique des ventilateurs lorsque la température descend en dessous d'un niveau prédéfini). Une télécommande manuelle est également possible. L'air est aspiré des deux côtés de l'élément chauffant.

| Nom | Indice |
|---|---|
| Pays du fabricant | Pologne |
| Largeur en mm | 280 |
| Hauteur en mm | 90 |
| Longueur en mm | 1950 |
| Puissance calorifique en watts | 4900 |
| Coût, roubles | 67000 |
Une véritable icône de qualité européenne. En plus de l'utilisation de matériaux résistants, un ventilateur est installé dans la conception, qui répond aux normes de bruit européennes. La connexion est possible à la fois depuis l'extrémité de l'appareil et depuis le côté. L'appareil a une garantie de 10 ans!

| Nom | Indice |
|---|---|
| Pays du fabricant | Allemagne |
| Largeur en mm | 260 |
| Hauteur en mm | 90 |
| Longueur en mm | 2000 |
| Puissance calorifique en watts | 3400 |
| Coût, roubles | 96000 |
Cet appareil de chauffage est la solution idéale pour les planchers surélevés dans les bâtiments multifamiliaux. Les éléments internes de l'appareil sont peints dans une couleur gris métallique solide. Dans le même temps, il est possible de sélectionner la caisse supérieure en combinaison avec la couleur du reste du revêtement de sol. Le tube d'échangeur de chaleur en forme de F utilisé dans le système permet d'obtenir des performances plus élevées avec un seul ventilateur.

| Nom | Indice |
|---|---|
| Pays du fabricant | Allemagne |
| Largeur en mm | 260 |
| Hauteur en mm | 90 |
| Longueur en mm | 1900 |
| Puissance calorifique en watts | 750 |
| Coût, roubles | 35000 |
Le processus même d'acquisition d'un convecteur de sol est assez compliqué, car de nombreuses nuances doivent être prises en compte. La principale erreur de l'acheteur peut être sa recherche de bon marché. Dans les échantillons de budget, le matériel est souvent très peu dépensé. Par exemple, pour les chauffe-eau, l'épaisseur de paroi du tuyau conducteur est spécialement réduite et un nombre relativement petit d'ailettes est installé. Tout cela affectera la qualité du transfert de chaleur, car les ailettes installées avec un grand pas donneront de l'air dans la pièce plusieurs dixièmes de degré plus froid. La même chose s'appliquera à la résistance du boîtier lui-même - plus il est fin, moins l'ensemble du système fonctionne. Les modèles bon marché sont également réputés pour leurs ventilateurs extrêmement bruyants, que parfois même les bouchons en caoutchouc de la plus haute qualité ne peuvent pas noyer.
En résumé, nous pouvons conclure que lors du choix d'un convecteur de sol, vous ne devez pas choisir un prix bon marché au détriment de la qualité. Dans le même temps, il convient de noter que si vous commandez le convecteur sur le site Internet directement auprès du fabricant, vous pouvez économiser considérablement sur le paiement en trop au détail. Comme le montre l'analyse des sites étrangers des fabricants de ces appareils, le coût de la livraison est généralement déjà inclus dans le prix total, et la destination de livraison peut être presque n'importe où dans le monde.