De plus en plus, les gens ont commencé à privilégier les plaques de cuisson en vitrocéramique. Ils ont l'air solide et s'intègrent dans n'importe quel intérieur de cuisine. Cependant, il convient de noter que les vitrocéramiques nécessitent un entretien minutieux. Il doit être lavé uniquement avec des agents doux, sinon la surface peut être endommagée et perdre son aspect attrayant.

Pour mieux comprendre comment les vitrocéramiques peuvent être nettoyées, il est nécessaire de se familiariser avec certaines des propriétés de ce matériau.
La production de plaques de cuisson est basée sur le céran. Ses principales caractéristiques sont un haut niveau de résistance aux chocs et un faible degré de dilatation thermique.
Le plus souvent, les plaques vitrocéramiques sont équipées de brûleurs halogènes. Le fabricant peut également utiliser le système High Light. Dans ce dernier cas, la plaque est chauffée par un ruban spécial, qui est tordu en anneaux. Il est fabriqué à partir d'un alliage spécial.
En apparence, la plaque vitrocéramique se distingue par sa plaque de cuisson parfaitement lisse et semble toujours solide et présentable. Cependant, avec une utilisation constante, de la graisse tenace et des dépôts de carbone apparaissent sur le poêle. Pour que l'appareil reste toujours propre et plaise à l'œil de l'hôtesse, vous devez savoir comment et avec quoi le nettoyer. Grâce à cela, le poêle sera toujours comme neuf.
Avant de commencer à laver la surface en vitrocéramique, vous devez vous familiariser avec les règles d'entretien.
Une table de cuisson en vitrocéramique nécessite une approche délicate pour nettoyer la table de cuisson. Afin de ne pas gâcher l'apparence du produit, ainsi que pour éviter l'apparition fréquente de contamination, il convient d'adopter les recommandations suivantes:
Sous réserve de ces conseils, le poêle ravira l'hôtesse par son aspect solide pendant toute la durée de fonctionnement.

Les produits en vitrocéramique nécessitent un soin particulier. Tous les agents de nettoyage et outils ne conviennent pas à cela. La plupart d'entre eux ont un effet très agressif, grâce auquel leur haute efficacité de nettoyage est déterminée. Ceci n'est pas acceptable pour les vitrocéramiques.
De plus, le panneau tactile thermique est très sensible à la saleté et au stress, vous devez donc laver la table de cuisson régulièrement.
La vitrocéramique ne peut pas toujours paraître parfaitement propre, à moins que vous ne l'utilisiez du tout. De nombreuses marques différentes restent sur la surface brillante. Il ne s'agit pas seulement d'échapper à la soupe et aux éclaboussures de graisse. Des gouttelettes d'eau et même des empreintes digitales restent également à la surface. Tout cela gâche l'apparence du produit.
Pour simplifier au maximum l'entretien de votre plaque vitrocéramique, suivez quelques règles simples:
Important! En remplaçant l'ancienne plaque de cuisson par une vitrocéramique, vous pouvez oublier à jamais les brosses métalliques et les nettoyants abrasifs.
Lorsque des rayures apparaissent sur le poêle, sa durée de vie est réduite et la saleté emprisonnée dans les micro-rayures gâchera définitivement l'apparence du poêle électrique.

Les fabricants de plaques vitrocéramiques interdisent de les nettoyer avec divers tissus non pelucheux, des éponges de lavage, et il n'est pas nécessaire de parler d'outils en métal. Même les produits de marque de sociétés bien connues comme Indesit, Bosch et d'autres ne conviennent pas. Cela rend difficile le lavage de la saleté.
Mais il existe d'autres produits de nettoyage et outils adaptés au soin des vitrocéramiques:

Si autrefois les moyens chimiques de lavage étaient considérés comme effrayants, ils sont maintenant utilisés par presque toutes les femmes au foyer, maintenant ainsi leur maison dans une propreté parfaite.Il existe un vaste choix de produits chimiques ménagers sur le marché, et ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages:
Désavantages:
Les fabricants de plaques vitrocéramiques fabriquent non seulement les appareils eux-mêmes, mais aussi les produits pour leur entretien. La vitrocéramique est apparue pour la première fois dans les restaurants en raison de leur application simple, et les moyens de nettoyage ont commencé à être qualifiés de professionnels.
Le fabricant affirme que les composants du liquide ou de la poudre sont capables de faire face à tout type de contamination et sans nuire à la peau des mains. Cependant, pour un usage fréquent, il est toujours recommandé de porter des gants. Bien agiter avant de servir. Même les taches de saleté tenaces et difficiles à éliminer peuvent être éliminées à l'aide de ces produits chimiques ménagers, sans effort. Il est à noter que la composition contient une petite quantité de silicone, donc cela ne fonctionnera pas bien pour polir le verre trempé.
Prix moyen: 115 roubles.
Convient pour le nettoyage quotidien des vitrocéramiques. Il n'est pas capable de faire face seul aux vieux points incrustés. Dans ce cas, des outils de nettoyage supplémentaires sont nécessaires. La composition comprend une assez grande quantité de silicone, elle polit donc bien.
Prix moyen - 175 roubles.

Le gel élimine instantanément les petites taches de graisse et est excellent pour nettoyer les vitrocéramiques. Une couche de graisse plus épaisse mettra un peu de temps à se dissoudre. Cependant, le nettoyage se fait toujours rapidement et sans trop d'efforts et d'énergie.
Prix moyen - 305 roubles.
Le gel concentré dissout rapidement la graisse et les taches tenaces. Il peut être utilisé à la fois pour le nettoyage du matériel et de la vaisselle. En raison de la présence de composants agressifs dans la composition, il vaut la peine de travailler avec des gants. En outre, le fabricant recommande d'éviter tout contact avec le gel dans les yeux et, après le nettoyage, de ventiler la cuisine.
Prix moyen - 305 roubles.
L'outil se présente sous la forme d'un aérosol. Pour nettoyer la surface, vous devez la vaporiser et attendre que la saleté se dissolve dans l'heure. Après cela, toutes les taches sont éliminées rapidement et facilement. Nettoie délicatement tout en conservant l'aspect attrayant du produit.
Prix moyen - 325 roubles.
Il est produit sous la forme d'un spray d'un fabricant japonais et est conçu pour nettoyer la saleté des produits et des surfaces de cuisine en vitrocéramique. Le spray sent subtilement une orange. Ne contient pas de composants trop agressifs, il est donc totalement sans danger pour la peau. Disponible en flacons de 400 ml avec un vaporisateur pour une utilisation facile. Le spray est destiné au nettoyage quotidien, il est donc difficile de nettoyer en particulier la vieille saleté grasse.
Le coût est de 200 roubles.

Nettoyant d'un fabricant allemand pour éliminer facilement la graisse sur les surfaces en vitrocéramique dans la cuisine. Il nettoie non seulement efficacement, mais polit également la surface, donnant de la brillance. Il n'y a pas de substances dans la composition qui peuvent rayer la surface du poêle, le produit est donc sûr à utiliser. Filtero élimine très doucement la graisse et les résidus alimentaires accidentellement sur le poêle.
Le coût des fonds peut atteindre 400 roubles.
La composition nettoie parfaitement et protège de la saleté et de la graisse pendant longtemps, créant le film protecteur le plus fin. À l'avenir, vous n'aurez pas à faire beaucoup d'efforts pour nettoyer. Ce gel nettoyant a une composition de haute qualité et sûre pour l'homme. Certains acheteurs notent que parfois le couvercle du produit ne se ferme pas bien, à cause de cela, le gel peut sécher.
Avec cet outil, les taches fraîches peuvent être enlevées rapidement et facilement, mais pour nettoyer la surface de la vieille saleté, il est nécessaire d'appliquer et de laisser le gel pendant quelques minutes. Il n'y a pas de composants agressifs dans la composition, il n'y a donc pas lieu de craindre pour la peau des mains. L'application systématique du gel empêche une contamination régulière de la surface vitrocéramique.
Prix moyen - 360 roubles.

Beaucoup de gens ont peur des produits chimiques et préfèrent utiliser les méthodes traditionnelles de nettoyage disponibles. Dans ce cas, il est important de comprendre quels moyens peuvent être utilisés et lesquels sont indésirables, afin de ne pas endommager la surface fragile. Les vitrocéramiques ne résistent pas aux éclats, aux rayures et aux gels et pâtes trop agressifs.
Les principaux nettoyants sont:
Les ménagères économes estiment que ces pâtes ordinaires ne sont pas nettoyées pire que les produits chimiques ménagers les plus chers, et que le coût est beaucoup moins cher.
Le bicarbonate de soude ordinaire peut éliminer toutes sortes de taches et de saletés. Le mélange de nettoyage est préparé simplement: vous devez prendre 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez un peu d'eau pour faire une bouillie avec l'épaisseur de la crème sure liquide. Appliquez ce produit sur une surface en vitrocéramique, puis laissez-le pendant 15 minutes, après quoi toute la saleté et la graisse peuvent être facilement éliminées.
Les vitrocéramiques sont très abrasives et les particules à bords durs peuvent provoquer des rayures. Il est préférable d'utiliser du sel et du sucre très fins. Processus de mélange:
Le sel et le sucre doivent être appliqués sur la saleté fraîche, ils ne feront pas face aux anciens. Après le nettoyage, la table de cuisson peut être traitée avec un agent brillant.
Vous devez d'abord éliminer tous les gros résidus alimentaires afin qu'ils n'interfèrent pas. Et la pâte ne doit pas contenir trop d'abrasifs. Plus loin:
Essuyez soigneusement la surface, sans pression excessive, pour éviter les rayures et les éclats. Le dentifrice polit bien les vitrocéramiques et il n'est pas nécessaire d'utiliser un produit de rinçage après le nettoyage.
En sachant quel produit de nettoyage pour vitrocéramique choisir, vous pouvez garder vos appareils de cuisine impeccablement propres.